La clef et Petit Ăątre luttent contre lâisolement et agissent pour faire Ă©voluer les regards sur le monde de la rue, renforcer ou recrĂ©er du lien social.
L’enjeu est de rĂ©duire la fracture numĂ©rique auprĂšs des personnes en errance sociale afin de leur permettre une bonne rĂ©insertion sociale et professionnelle.
De plus, ce projet pourra ĂȘtre partagĂ© avec d’autres associations agissant dans le mĂȘme domaine.
Lâobjectif est de concevoir des ateliers d’inclusion numĂ©rique pour la rĂ©duction de la fracture numĂ©rique.
Impact
Le sujet de la fracture numĂ©rique touche divers publics, et encore plus fortement les personnes sans abris dans le cadre de leur rĂ©insertion sociale et professionnelle. Ici, la problĂ©matique est d’adapter des ateliers d’inclusion numĂ©rique Ă ce public avec de nombreuses particularitĂ©s (illetrisme, illectronisme, amotivation, pas d’accĂšs Ă un ordinateur…).
Leviers mis en place
đ RĂ©fĂ©rentiel compĂ©tences
Afin de faciliter la mise en place d’une organisation apprenante autonome et basĂ©e sur l’entraide, un rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences avec diffĂ©rents niveaux est partagĂ© Ă l’ensemble des parties prenantes.
đ ïž Boite Ă outils
Compte tenu de l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des parties prenantes, une boĂźte Ă outils est crĂ©Ă©e afin de favoriser le partage de connaissance et l’autonomie dans l’apprentissage du numĂ©rique.
đ„ Peer learning
Compte tenu des ressources humaines limitĂ©es, l’apprentissage est basĂ© sur l’entraide entre pairs, associations et partenaires.
Projet réalisé
Ce projet a Ă©tĂ© menĂ© dans le cadre de l’Educkathon Solidaire 2022. Ainsi les Ă©lĂ©ments suivants ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s en 24h chrono par une Ă©quipe de parfait·e·s inconnu·e·s en suivant la mĂ©thodologie du design thinking.