Datagir est un service de lâADEME qui dĂ©veloppe des simulateurs ludiques et gratuits pour sensibiliser les communautĂ©s Ă leur impact climatique.
Ces outils numĂ©riques doivent pouvoir ĂȘtre diffusĂ©s au sein des classes de collĂšges et lycĂ©es afin d’accompagner les professeur·e·s dans l’enseignement des enjeux climat et sensibiliser les Ă©lĂšves via des outils qu’iels pourront Ă leur tour partager (famille et ami·e·s).
L’idĂ©e est de travailler Ă©troitement avec l’Education Nationale afin qu’ils puissent pousser les modules de formations avec confiance et crĂ©dit.
Lâobjectif est de concevoir un parcours pĂ©dagogique Ă destination des Ă©lĂšves & enseignant·e·s.
Impact
Les Français·e·s se dĂ©clarent de plus en plus nombreux Ă vouloir agir en faveur de l’environnement. Ici, la problĂ©matique est de diffuser l’information environnementale plus largement en touchant les collĂšgien·ne·s et lycĂ©en·ne·s au travers d’ateliers rĂ©alisĂ©s en classe.
Leviers mis en place
đ ClĂ© en main
Afin que les enseignant·e·s puissent s’approprier facilement les ateliers, et ce peu importe leur niveau de connaissance sur le sujet, l’atelier est fournit clĂ© en main.
đź Gamification
Compte tenu de la cible prĂ©-ado, les ateliers sont dotĂ©s d’un scĂ©nario oĂč les jeunes se projettent Ă travers des personnages afin d’Ă©viter la culpabilisation.
đ„ Collaboration
La classe est divisĂ©e par groupes thĂ©matiques afin de favoriser l’intelligence collective et les Ă©changes rĂ©flexifs.
Projet réalisé
Ce projet a Ă©tĂ© menĂ© dans le cadre de l’Educkathon Solidaire 2022. Ainsi les Ă©lĂ©ments suivants ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s en 24h chrono par une Ă©quipe de parfait·e·s inconnu·e·s en suivant la mĂ©thodologie du design thinking.