Enchantée, moi c’est Diana, une pédagogue engagée ! Ingénieure pédagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expériences pédagogiques à impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagées.
Dans un monde en pleine mutation, j’œuvre depuis 2015 à véhiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociétaux complexes à travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pédagogie.
Je m’engage à tes côtés autour de nos valeurs communes !
Focus sectoriel
J’accompagne exclusivement des organisations à impact positif sur les enjeux culturels, sociaux ou environnementaux
Intelligence collective
Je m’investis pleinement avec ton équipe afin de trouver des solutions collectives et engageantes
Autonomisation
Mon objectif est te rendre autonome dans la création et maintenance de tes contenus pédagogiques
Responsabilité
Je m’engage à te proposer des formations qui tiennent compte de l’accessibilité, l’impact environnemental, l’open source…
Entrepreneure avant tout, j’ai hâte de relever tes défis !
Fondatrice de Ed For Good avec des projets ambitieux : l’Educkathon Solidaire, le podcast Pédagogues engagé·e·s, la newsletter Cap ?, la boîte à outils des pédagogues responsables…
Des interventions dans les festivals et la presse : Learning Show, Sommet des freelances du Digital Learning, L’Humanité, Mag RH…
Des prix et distinctions : Lauréate Créathon 2025, Prix Innovation et créativité du Hacking EDplanning 2022 par l’IIPE-UNESCO et Latitudes, Petit Poucet, Lyon Start Up…
+ 50 projets pédagogiques déployés depuis 2015 pour des associations, universités, entreprises… et qui ont touchés des milliers d’apprenant·e·s
Es-tu prêt·e à lire une présentation non-officielle qui sort des carcans de LinkedIn ?
Du marketing à la pédagogie
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une pédagogue engagée !
Dès mes 19 ans, je me suis rendu compte que je devais expérimenter pour savoir ce que je voulais réellement faire ! J’ai donc mis de côté mes études à l’IAE pour me lancer en tant que freelance dans l’événementiel. C’est d’ailleurs au détour d’un serious game sur la sécurité en entreprise 🦺 que je suis tombée dans le monde de la formation !

En parallèle, j’ai été sélectionnée pour suivre le fameux D2E (Diplôme Etudiant·e Entrepreneur·e) de Beelys et créé ma toute première entreprise ! Après une année de cours sur l’entrepreneuriat, je lance une expérimentation mêlant art et pédagogie : myEXPO. Ainsi, je crée un jeu de piste artistique dans les rues de Lyon (plus particulièrement à la Guillotière), afin de démocratiser les arts plastiques 🎨 (à travers une diversité d’œuvres : galeries, tiers-lieux, street-art…) et valoriser un quartier qui s’est construit au gré des vagues successives d’immigration.
Suite à cette année forte en découvertes, je comprends que je dois développer mes compétences en marketing et décide de reprendre mes études. J’intègre le DUT Techniques de commercialisation en année spéciale (soit 1 an au lieu de 2 ans), où je crée Emergence avec mes camarades. Notre objectif est de faire la promotion de la culture (arts et musiques) émergente sur la scène lyonnaise. Nous organisons 2 afterworks qui réunirons au total plus de 400 personnes et mettra en lumière une quinzaine d’artistes locaux.

Je poursuis avec la licence E-business en alternance. Ainsi, je rejoins Aldes, spécialiste de l’air intérieur et du confort thermique 🌬️, en tant que chargée de projets digital learning. Cette année est très formatrice puisque je gère des projets de A à Z : analyse des besoins, conception, réalisation, administration du LMS, marketing autour du lancement des formations, accompagnement d’apprenant·e·s à la certification TOSA, développement d’un programme d’onboarding, stratégie d’acculturation digitale…
Un ancrage dans le monde associatif

À cette période, je suis aussi très engagée dans l’associatif ! Je suis ainsi bénévole au festival Muzz’ en Fêtes, à la Biennale de Lyon, au festival Acordanse de la Maison de la Danse de Lyon et pour le célèbre Festival Lumière (que j’ai rejoint pour Pedro Almodóvar, mon réalisateur préféré).
Féministe 💜 depuis toujours, je m’engage aussi auprès de Stop Harcèlement de Rue en tant que référente d’antenne et responsable événementiel.
Un rêve : la démocratisation de l’art contemporain

Arrivant à la fin de mes études, se pose à moi un dilemme : poursuivre avec un master en digital learning ou suivre cette idée qui me trotte dans la tête ? Si tu as bien lu les premières lignes, tu sais très bien que je me suis lancée dans ce nouveau projet ! J’ai créé Capsule d’Artiste, l’unique coffret de street-art en France. Mon objectif est clair : démocratiser l’art contemporain 🎨 ! Pour cela, je m’appuie sur un format inédit pour ce secteur, et surtout sur une approche très pédagogique et accessible. Ainsi les capsuladdicts (comme iels aimaient s’appeler) ont appréhendé l’art au travers de fanzines vulgarisés et exclusifs, de visites guidées d’expositions, de rencontres avec les artistes… Je pourrais parler de ce projet pendant des heures tellement cela a été une expérience extraordinaire !
Pour te projeter avec moi, voici mes plus grandes réussites :
🏅 Prix « Jeune Entrepreneure de l’année » par Le Petit Poucet
🏅 Lauréate Lyon Start Up
🌍 Collaborations avec des artistes à la renommée internationale tels que Kalouf et Philippe Echaroux
📰 Publications presse dans Lyon Décideurs, Bref Eco, Le Bonbon, Lyon Can Do It, Altinnov, Les Billets de Miss Acacia
📈 +500 coffrets d’artistes vendus dans toute la France

À ce moment, on m’a proposé de donner des cours d’entrepreneuriat 👩🏻🏫 afin de sensibiliser les étudiant·e·s à cette perspective professionnelle. Le défi était de lever leurs stéréotypes et en leur donnant des solutions concrètes au démarrage d’un projet entrepreneurial. Je suis ainsi intervenue au sein du master 1 IAE à l’Université Lyon 3, de la licence professionnelle E-business à l’Université Lyon 1, et auprès de collégien·ne·s et lycéen·ne·s en tant que mentore et professeure.
Un nouveau départ !
Néanmoins, un événement que nous avons tou·te·s vécu·e·s est venu mettre un stop à cette aventure : le covid-19. Pour être honnête, la pandémie n’a pas été l’unique raison de la fin de Capsule d’Artiste… Après 3 ans d’aventures mes envies et besoins ont évolué. Il est donc pour moi le moment de suivre mon nouveau projet, cette fois-ci plus personnel.
Ce projet demandant une année de préparation, je décide de me lancer petit à petit à mon compte en tant que consultante pédagogique et conceptrice digital learning 👩🏻💻. En parallèle, je suis la formation Ingénieur·e responsable pédagogique d’OpenClassrooms afin d’ancrer mes savoirs appris en autodidacte.

9 septembre 2021 : c’est le grand jour ! Alors que je suis dans les préparatifs, je raconte mon aventure dans le podcast Galères de Jeune. Je quitte mon logement avec un sac à dos de 40 litres sur le dos 🎒 et 2 cartons chez des proches. Je démarre mon nomadisme vers le Portugal, afin de revoir ma famille avec qui j’ai été séparée pendant un an. Nazaré, Lisbonne, Coimbra, Palerme, Catane, Nancy, Nuremberg, Leipzig, Berlin, Bruxelles… Après quelques mois de vadrouille, je suis interviewée par Jérôme Lacquemant dans son podcast Mission DLM – Digital Learning Manager. Je privilégie un mode de voyage lent en accord avec mes valeurs ! Cela signifie que je passe plusieurs mois dans un même pays en parcourant plusieurs villes afin de découvrir l’endroit en profondeur, que je veille à respecter les cultures locales et que j’opte pour des transports lents comme le train 🚆.
Une mission : la transformation globale et profonde de notre société grâce à l’éducation
Ce nouveau mode de vie accélère les réflexions sur mon travail : Pourquoi est-ce que j’aime autant transmettre ? Qu’est-ce qui m’anime particulièrement dans la formation ? Quel est le fil rouge entre toutes mes aventures ? La réponse est assez simple : la pédagogie est l’outil le plus puissant que je connaisse pour changer notre monde ! En janvier 2022, je décide de recentrer mon activité vers les organisations à impact 🌱. Entre temps, je remporte le prix « Innovation et créativité” du Hacking EDplanning 2022 par l’IIPE-UNESCO et Latitudes 🏅, une confirmation pour poursuivre mes efforts vers cette voie. Depuis, je continue de me former sur les sujets de la sobriété, de l’accessibilité, de la féminisation du numérique…

En juin 2022, je me lance bénévolement dans l’organisation d’un événement ambitieux : un Educkathon Solidaire ! Avec une quarantaine d’ingénieur·e·s pédagogiques réunis pendant 24h on aide 6 projets à impact qui souhaitent mettre en place ou améliorer une solution pédagogique. Je suis interviewée ensuite par Elodie Ribes dans son podcast Juste un Seuil pour donner des conseils sur l’organisation d’un tel événement afin de redynamiser les territoires. Cette aventure est un déclic ! Elle me donne le courage de lancer mon podcast Pédagogues engagé·e·s pour mettre les pédagogues en mouvement.
Engagée depuis le plus jeune âge, je continue de faire du bénévolat !
Mes engagements en cours :
Fondatrice de Ed For Good
Je crée des ressources éducatives libres à destination des pédagogues.
Membre de Latitudes
Je coache des associations sur leurs enjeux numériques.
Mentore chez Article 1 et My Job Glasses
Je mentore des jeunes dans leur orientation et parcours professionnel.
Animatrice Fresque du Climat et Fresque du Numérique
J’anime des fresques de sensibilisation auprès du grand public.
Mes engagements passés :
- Membre du bureau de 1.5° Learning (de 2022 à 2025)
- Référente d’antenne à Lyon et Responsable événementiel chez Stop Harcèlement de Rue (de 2016 à 2017)
- Hôtesse accueil d’événements de 20 à 17 000 participant·e·s du Festival Lumière à Lyon pour les prix Lumière Catherine Deneuve (en 2016), Martin Scorsese (en 2015) et Pedro Almodovar (en 2014)
- Gestionnaire backstage et équipe du Festival Acordanse par la Maison de la Danse de Lyon, avec des artistes tels que Pockemon Crew, Kat’chaça, Käfig, Propos, Subterfuge ou encore Acte (en 2014 et 2015)
- Administration et gestion d’équipe de 10 bénévoles à la Biennale de la Danse de Lyon (en 2014)
- Hôtesse accueil de 6 000 participant·e·s du festival urbain Muzz’ en Fêtes à Lyon (en 2014)
Apprendre est une passion, alors je me forme en continu !
Au-delà de l’ingénierie pédagogique, je me forme également en continu sur les causes socio-environnementales afin de créer des projets pédagogiques responsables et engagés :
- « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider » par Université de Lyon (2024)
- « Creating an Inclusive School » par The Open University (2024)
- « Les discriminations : comprendre pour agir » par Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) (2024)
- « Créer un MOOC inclusif » par FUN-MOOC (2023)
- « La Fresque du Numérique » (2023)
- « Egalité femmes-hommes » par Université Senghor à Alexandrie (2022)
- « Points de repères sur le handicap » et « ReConnaissance du Handicap » par Via Compétences (2022)
- « Propulser les femmes dans le numérique » par GEN (2022)
- « La Fresque du Climat » (2022)
Si tu cherches à te former sur un sujet spécifique, n’hésite pas à me demander, je fais une veille continue sur ses sujets.
On se rencontre ?
Tu as besoin d’aide sur un projet ? Tu souhaites simplement discuter sur nos parcours ? Je serai ravie d’échanger avec toi ! C’est toujours un plaisir pour moi de rencontrer de nouvelles personnes, d’écouter des histoires de vie, d’apprendre de ces parcours variés.
Et comme brise-glace de notre futur échange, voici 3 vérités et 1 mensonge sur moi :
- J’ai été nomade en Europe pendant presque 3 ans
- J’ai visité plus de 200 musées d’arts et d’histoire
- J’ai dansé le rock, et ce plus de 5h par semaine pendant des années
- Je fais du bénévolat associatif depuis mes 15 ans