â Tu souhaites diffuser tes expĂ©riences pĂ©dagogique au niveau national ou international
â Tu souhaites atteindre de nouveaux objectifs comme la diffusion Ă de nouvelles cibles, la crĂ©ation de nouvelles activitĂ©sâŠ
â Tu dois rĂ©pondre Ă certaines contraintes comme le tĂ©lĂ©travail ou la mobilitĂ© de ton Ă©quipe
â Tu aimerais que les apprenant·e·s puissent se former Ă leur rythme
â Tu rencontres des difficultĂ©s Ă mobiliser des formateur·rice·s au bon moment ou au bon endroit
â Tu veux proposer de nouveaux dispositifs pĂ©dagogiques et amĂ©liorer lâexpĂ©rience dâapprentissage
â Tu veux installer durablement une culture apprenante pour tou·te·s
Et si tu digitalisais tes expĂ©riences pĂ©dagogiques afin de permettre Ă ton public dâaccĂ©der Ă tes prĂ©cieux savoirs nâimporte oĂč et nâimporte quand ?
Je peux t’aider !
đŻ Atteints les vrais objectifs de tes apprenant·e·s et de ton organisation
Chaque projet pĂ©dagogique correspond Ă un ou plusieurs objectif(s) prĂ©cis ! Du cĂŽtĂ© des compĂ©tences visĂ©es pour les apprenant·e·s, nous nous appliquerons Ă dĂ©terminer des objectifs observables et applicables en situation rĂ©elle afin dâobtenir les meilleurs rĂ©sultats de lâexpĂ©rience pĂ©dagogique. Du cĂŽtĂ© de lâĂ©volution de lâorganisation, nous rĂ©aliserons une phase dâaudit afin de dĂ©finir comment passer dâun Ă©tat A Ă un Ă©tat B correspondant Ă tes ambitions, tout en prenant en compte tes propres contraintes.
đ Passe d’une structure linĂ©aire Ă un Ă©cosystĂšme
Bien plus quâune formation, je te propose de concevoir une expĂ©rience pĂ©dagogique qui sâinscrit dans une logique dâĂ©cosystĂšme. Nous allons questionner la ligne du temps pour dĂ©finir le bon moment (avant, pendant, aprĂšs) et le bon format (classe virtuelle, micro-learning, serious game, tutoratâŠ) pour chaque action pĂ©dagogique. Nous rĂ©flĂ©chirons comment crĂ©er une organisation apprenante afin de lutter contre la courbe de lâoubli et de viser lâautonomie !
đ± Inscris-toi dans une dĂ©marche Ă©thique d’amĂ©lioration continue
Nous pouvons construire ensemble des expĂ©riences pĂ©dagogiques pour des apprenant·e·s diversifiĂ©s (femme-homme, jeunes parents, sĂ©nior·e·sâŠ) et/ou en situation de handicap (accessibilitĂ©). Nous pouvons aussi dĂ©marrer ou poursuivre une dĂ©marche environnementale en visant la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique. Dans tous les cas, je te propose dâinitier la rĂ©flexion et de dĂ©finir des paliers dâamĂ©lioration continue !
Comment allons-nous concevoir ton expérience pédagogique à impact ?
Ătape 1 : L’audit, de l’analyse du besoin aux outils pĂ©dagogiques
De lâanalyse du besoin et de ton public cible aux outils pĂ©dagogiques, nous effectuons un audit de lâexistant et de tes objectifs afin de rĂ©pondre au mieux Ă tes besoins et de rendre ta formation percutante et dynamique grĂące Ă des outils innovants. Cette phase dâanalyse est essentielle pour que ta formation soit un succĂšs auprĂšs des apprenant·e·s !
POINTS CLĂ :
- Analyse du contexte et des besoins
- Identification du public cible
- Définition des objectifs pédagogiques
- Ătude et tri des ressources
- DĂ©termination des paliers de progression
- Sélection des outils pédagogiques
LIVRABLES : Cahier des charges, Persona, Learner Journey Map, Questionnaire dâĂ©valuation des besoins des bĂ©nĂ©ficiairesâŠ
Ătape 2 : La conception, de l’idĂ©e au projet
En lien avec lâexpert·e mĂ©tier, nous Ă©laborons lâarchitecture de la formation en prenant en compte les objectifs pĂ©dagogiques Ă chaque Ă©tape afin de favoriser la comprĂ©hension et mĂ©morisation. Nous imaginons aussi lâensemble des activitĂ©s pĂ©dagogiques, exercices, dialogues, voix-off⊠afin de les valider avant la phase de rĂ©alisation.
POINTS CLĂ :
- Construction du scénario pédagogique
- Définition des activités pédagogiques
- Restructuration du contenu
- CrĂ©ation de lâunivers graphique
- RĂ©daction du script
LIVRABLES : ScĂ©nario pĂ©dagogique, Grille dâĂ©valuation des compĂ©tences prĂ©-recquises et acquises, Storyboard, ScriptâŠ
Ătape 3 : La rĂ©alisation, une formation clĂ© en main
Nous produisons ta formation de A Ă Z en utilisant les outils pĂ©dagogiques dĂ©finis dans le cahier des charges (Storyline, H5P, AudacityâŠ). GrĂące Ă mes partenariats avec des ingĂ©nieur·e·s informatique, je pourrais relever tous tes challenges techniques (3D, rĂ©alitĂ© virtuelle, rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, etc.).
POINTS CLĂ :
- RĂ©alisation de la formation
- RĂ©solution de challenges techniques
- Enregistrement de la voix-off
- Tournage et montage des vidéos
- Mise en place dâune phase de tests
- Traduction
LIVRABLES : Fichiers de la formation (en .scorm, .pptx, etc.), Ressources utilisĂ©esâŠ
Ătape 4 : La diffusion et le suivi, au service de l’amĂ©lioration continue
Afin de diffuser ta formation et de suivre lâavancĂ©e de tes apprenant·e·s, nous pourrons mettre en place une plateforme LMS. Ă cette phase, une formation de ton Ă©quipe peut ĂȘtre nĂ©cessaire. Ensuite, nous pourrons Ă©tablir un bilan de ta formation grĂące aux donnĂ©es rĂ©coltĂ©es.
POINTS CLĂ :
- Mise en place plateforme LMS
- Support technique
- Tutorat et accompagnement des apprenant·e·s
- Analyse des KPI
LIVRABLES : Plateforme LMS paramĂ©trĂ©e (MoodleâŠ), Analytics et bilanâŠ
Ătape 5 : Le marketing, des outils de communication pour la notoriĂ©tĂ© et la complĂ©tion
Afin que ton public cible ait connaissance de ta formation et la rĂ©alise jusquâau bout, nous pourrons mettre en place une stratĂ©gie marketing adaptĂ©e. De plus, nous pourrons crĂ©er un kit de communication professionnel et efficace afin de permettre la large diffusion de ton expĂ©rience pĂ©dagogique.
POINTS CLĂ :
- Ălaboration dâune stratĂ©gie marketing
- Consulting en communication interne
- CrĂ©ation du kit de communication (certificats de rĂ©ussite, articles, infographies, vidĂ©os, catalogueâŠ)
LIVRABLES : StratĂ©gie marketing, Fichiers du kit de communicationâŠ
Ătape 6 : La passation, une Ă©quipe formĂ©e et autonome
Ă chaque fin de projet, je tâaccorde un temps de passation afin que tu puisse ĂȘtre autonome ! Cette passation est lâoccasion de poser toutes tes questions afin de maĂźtriser ton projet. Enfin, afin dâassurer la transmission et pĂ©rennitĂ© de ton projet dans le temps, tu auras accĂšs Ă cette passation indĂ©finiment.
POINTS CLĂ :
- Rendez-vous de passation en live
- Démonstration des principales fonctionnalités
- Démonstration des possibilités de modification
- Questions / RĂ©ponses
LIVRABLES : VidĂ©o dâenregistrement de la passationâŠ
Au fait, moi c’est Diana
Consultante pédagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expériences pédagogiques à impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagées.
Dans un monde en pleine mutation, j’Ćuvre depuis 2015 Ă vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.
Entrepreneure avant tout, j’ai hĂąte de relever tes dĂ©fis !
Comment pouvons-nous collaborer ?
Coaching
Tu es le·la principal·e acteur·rice de ton dispositif de formation ! Je te fournis des templates qui ont dĂ©jĂ fait leurs preuves, ainsi quâun accompagnement sous forme de coaching afin de te permettre dâatteindre tes objectifs.
Co-création
Tu co-crĂ©es ton dispositif de formation avec moi, main dans la main ! Nous travaillons en mode agile oĂč brainstormings, Ă©changes constructifs et allers-retours sont les bases de notre fonctionnement afin dâĂ©voluer Ă chaque Ă©tape de ton projet.
Externalisation
Tu me délÚgues la totalité ou une partie de ton dispositif de formation ! Nous nous entendons sur les décisions stratégiques et les grands jalons de ton projet, puis je te fais des propositions au fur et à mesure afin de maßtriser ton projet.
Trop tĂŽt pour investir dans un accompagnement ?
Jâai crĂ©Ă© des ressources gratuites et innovantes pour t’aider Ă agir dĂšs maintenant !
đïž PĂ©dagogues engagé·e·s
Le podcast qui va tâinspirer et te donner envie de passer Ă lâaction via des interviews et analyses
đ§ Learning Mindset
La newsletter pour optimiser tes actions pédagogiques grùce aux sciences cognitives
đ Educkathon Solidaire
Lâhackathon qui va tâaider Ă relever tes dĂ©fis Ă impact grĂące Ă la pĂ©dagogie