â Tu souhaites diffuser tes expĂ©riences pĂ©dagogique au niveau national ou international
â Tu souhaites atteindre de nouveaux objectifs comme la diffusion Ă de nouvelles cibles, la crĂ©ation de nouvelles activitĂ©sâŠ
â Tu dois rĂ©pondre Ă certaines contraintes comme le tĂ©lĂ©travail ou la mobilitĂ© de ton Ă©quipe
â Tu rencontres des difficultĂ©s Ă mobiliser des formateur·rice·s au bon moment ou au bon endroit
â Tu aimerais que ton offre de formation soit plus alignĂ©e avec tes valeurs
â Tu veux proposer de nouveaux dispositifs pĂ©dagogiques et amĂ©liorer lâexpĂ©rience dâapprentissage
â Tu veux installer durablement une culture apprenante pour tou·te·s
Et si tu bùtissais ou améliorais ta stratégie pédagogique afin de répondre à tes missions à impact positif et aux besoins de ton public ?
Je peux t’aider !
đŻ Atteints les vrais objectifs de tes apprenant·e·s et de ton organisation
Chaque projet pĂ©dagogique correspond Ă un ou plusieurs objectif(s) prĂ©cis ! Du cĂŽtĂ© des compĂ©tences visĂ©es pour les apprenant·e·s, nous nous appliquerons Ă dĂ©terminer des objectifs observables et applicables en situation rĂ©elle afin dâobtenir les meilleurs rĂ©sultats de lâexpĂ©rience pĂ©dagogique. Du cĂŽtĂ© de lâĂ©volution de lâorganisation, nous rĂ©aliserons une phase dâaudit afin de dĂ©finir comment passer dâun Ă©tat A Ă un Ă©tat B correspondant Ă tes ambitions, tout en prenant en compte tes propres contraintes.
đ Passe d’une structure linĂ©aire Ă un Ă©cosystĂšme
Bien plus quâune stratĂ©gie, je te propose de concevoir une expĂ©rience pĂ©dagogique qui sâinscrit dans une logique dâĂ©cosystĂšme. Nous allons questionner la ligne du temps pour dĂ©finir le bon moment (avant, pendant, aprĂšs) et le bon format (classe virtuelle, micro-learning, serious game, tutoratâŠ) pour chaque action pĂ©dagogique. Nous rĂ©flĂ©chirons comment crĂ©er une organisation apprenante afin de lutter contre la courbe de lâoubli et de viser lâautonomie !
đ± Inscris-toi dans une dĂ©marche Ă©thique d’amĂ©lioration continue
Nous pouvons construire ensemble des expĂ©riences pĂ©dagogiques pour des apprenant·e·s diversifiĂ©s (femme-homme, jeunes parents, sĂ©nior·e·sâŠ) et/ou en situation de handicap (accessibilitĂ©). Nous pouvons aussi dĂ©marrer ou poursuivre une dĂ©marche environnementale en visant la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique. Dans tous les cas, je te propose dâinitier la rĂ©flexion et de dĂ©finir des paliers dâamĂ©lioration continue !
Comment allons-nous concevoir ton expérience pédagogique à impact ?
Ătape 1 : L’audit, de l’analyse du besoin aux outils pĂ©dagogiques
De lâanalyse du besoin et de la cible aux outils pĂ©dagogiques, jâeffectue un audit de lâexistant et de tes ressources afin de rĂ©pondre au mieux Ă tes besoins pour que ta stratĂ©gie digital learning soit percutante grĂące Ă des outils innovants. Cette phase dâanalyse est essentielle pour que ta stratĂ©gie soit un succĂšs sur le long terme !
POINTS CLĂ :
- Analyse du contexte et des besoins
- Identification du public cible
- Définition des objectifs pédagogiques
- Ătude et tri des ressources
- Analyse de lâexistant
LIVRABLES : Cahier des charges, Persona, Learner Journey Map, Questionnaire dâĂ©valuation des besoins des bĂ©nĂ©ficiairesâŠ
Ătape 2 : Les objectifs, la mesure de l’impact
La dĂ©finition de tes objectifs est primordiale ! Un objectif SMART te permettra de mesurer la performance de ta stratĂ©gie digital learning grĂące Ă des KPI dĂ©finis en amont. Aussi, je me base sur le modĂšle SAMR de Ruben Puentedura pour situer le niveau dâintĂ©gration des technologies dans ta stratĂ©gie digital learning.
POINTS CLĂ :
- DĂ©finition dâobjectifs SMART
- DĂ©finition des KPI
LIVRABLES : Matrice objectifs / KPI, Grille de suivi des KPIâŠ
Ătape 3 : Le budget et le planning, un projet maĂźtrisĂ©
En tant que gestionnaire de projets, je me base sur les 3 principales contraintes interdĂ©pendantes dâun projet dĂ©finies dans le triangle qualitĂ©-coĂ»t-dĂ©lai. Je privilĂ©gie les mĂ©thodes agiles afin de te permettre de tâapproprier complĂštement ta stratĂ©gie !
POINTS CLĂ :
- Equilibrage du triangle qualité-coût-délai
- DĂ©finition dâun planning avec toutes les parties prenantes
- DĂ©termination des paliers de validation
- Planification dâune phase de tests
LIVRABLES : RĂ©troplanning, Matrice RACI, Budget prĂ©cisâŠ
Ătape 4 : Les outils numĂ©riques, un choix adaptĂ© aux besoins
Je tâaccompagne dans le choix de tes futurs outils numĂ©riques. Ainsi, je serais Ă tes cĂŽtĂ©s dans la dĂ©finition de ton LMS (Learning Management System) qui permettra dâhĂ©berger les formations, inscrire les apprenant·e·s, mesurer leurs performances et gĂ©rer la partie administrative. De plus, je serais force de proposition dans la sĂ©lection de tes outils auteurs (Storyline, Captivate, âŠ) permettant de crĂ©er des contenus de formation en ligne.
POINTS CLĂ :
- Choix du LMS
- Choix des outils auteurs
- Tests et démonstrations
LIVRABLES : Mindmap des outils numĂ©riques, Fiches explicatives des outils numĂ©riques choisis, Grilles comparativesâŠ
Ătape 5 : Le marketing, des outils de communication pour la notoriĂ©tĂ© et la complĂ©tion
Afin que ton public cible ait connaissance de la mise en place de ta stratégie digital learning et des objectifs liés, nous pourrons mettre en place une stratégie marketing adaptée. De plus, nous pourrons créer un kit de communication professionnel et efficace afin de permettre la large diffusion de ton expérience pédagogique.
POINTS CLĂ :
- Ălaboration dâune stratĂ©gie marketing
- Consulting en communication interne
- CrĂ©ation du kit de communication (certificats de rĂ©ussite, articles, infographies, vidĂ©os, catalogueâŠ)
LIVRABLES : StratĂ©gie marketing, Fichiers du kit de communicationâŠ
Ătape 6 : La passation, une Ă©quipe formĂ©e et autonome
Ă chaque fin de projet, je tâaccorde un temps de passation afin que tu puisse ĂȘtre autonome ! Cette passation est lâoccasion de poser toutes tes questions afin de maĂźtriser ton projet. Enfin, afin dâassurer la transmission et pĂ©rennitĂ© de ton projet dans le temps, tu auras accĂšs Ă cette passation indĂ©finiment.
POINTS CLĂ :
- Rendez-vous de passation en live
- Démonstration des principales fonctionnalités
- Démonstration des possibilités de modification
- Questions / RĂ©ponses
LIVRABLES : VidĂ©o dâenregistrement de la passationâŠ
Au fait, moi c’est Diana
Consultante pédagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expériences pédagogiques à impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagées.
Dans un monde en pleine mutation, j’Ćuvre depuis 2015 Ă vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.
Entrepreneure avant tout, j’ai hĂąte de relever tes dĂ©fis !
Comment pouvons-nous collaborer ?
Coaching
Tu es le·la principal·e acteur·rice de ta stratĂ©gie digital learning ! Je te fournis des templates qui ont dĂ©jĂ fait leurs preuves, ainsi quâun accompagnement sous forme de coaching afin de te permettre dâatteindre tes objectifs.
Co-création
Tu co-crĂ©es ta stratĂ©gie digital learning avec moi, main dans la main ! Nous travaillons en mode agile oĂč brainstormings, Ă©changes constructifs et allers-retours sont les bases de notre fonctionnement afin dâĂ©voluer Ă chaque Ă©tape de ton projet.
Externalisation
Tu me délÚgues la totalité ou une partie de ta stratégie digital learning ! Nous nous entendons sur les décisions stratégiques et les grands jalons de ton projet, puis je te fais des propositions au fur et à mesure afin de maßtriser ton projet.
Trop tĂŽt pour investir dans un accompagnement ?
Jâai crĂ©Ă© des ressources gratuites et innovantes pour t’aider Ă agir dĂšs maintenant !
đïž PĂ©dagogues engagé·e·s
Le podcast qui va tâinspirer et te donner envie de passer Ă lâaction via des interviews et analyses
đ§ Learning Mindset
La newsletter pour optimiser tes actions pédagogiques grùce aux sciences cognitives
đ Educkathon Solidaire
Lâhackathon qui va tâaider Ă relever tes dĂ©fis Ă impact grĂące Ă la pĂ©dagogie