đŸ“± Aldes, un quiz de culture digitale pour lutter contre la fracture numĂ©rique

DĂ©couvre comment j’ai accompagnĂ© un groupe d’envergure oeuvrant Ă  la qualitĂ© de l’air, Ă  concevoir et diffuser largement un quiz de culture digitale Ă  destination de l’ensemble des collaborateur·rice·s.

Fiche de présentation

A propos de l’organisation

Aldes est un groupe international d’envergure, concevant, fabriquant et commercialisant des solutions performantes rĂ©pondant aux besoins de qualitĂ© d’air, de confort thermique et de maĂźtrise Ă©nergĂ©tique des bĂątiments.

Contexte

L’entreprise ayant introduit de nouveaux digitaux Ă  la fois pour ces client·e·s et collaborateur·rice·s, il est essentiel d’embarquer tout le monde et de s’assurer que chacun·e possĂšde un socle minimal de compĂ©tences digitales.

Objectifs

L’objectif est de concevoir et diffuser largement un quiz de culture digitale Ă  destination de l’ensemble des collaborateur·rice·s.

Impact

La fracture numĂ©rique reflĂšte des disparitĂ©s plus ou moins grandes. Ici, la problĂ©matique ne relĂšve pas vraiment de l’Ă©quipement, mais plutĂŽt des compĂ©tences liĂ©es Ă  l’Ă©volution de l’entreprise et des emplois. A court terme, ce projet a permis aux salarié·e·s les plus Ă©loigné·e·s et/ou dont l’emploi peut ĂȘtre dĂ©jĂ  impactĂ©, d’ĂȘtre identifié·e·s puis accompagné·e·s vers une montĂ©e en compĂ©tences.

15% d’illectronisme

15 % de la population française est en situation d’illectronisme en 2021, une tendance Ă  la baisse depuis la crise sanitaire.

Source : INSEE

82 inscrit·e·s

82 inscrit·e·s au lancement, majoritairement sur un support ordinateur, dont la plupart ont terminĂ© le quiz​.

Source : Statistiques rĂ©coltĂ©es via le LMS de l’AcadĂ©mie Aldes

Un score moyen de 74%

Un peu moins de 20 % des répondant·e·s ont un score inférieur à 60 %, ce qui permet de détecter des opportunités de formation.

Source : Statistiques rĂ©coltĂ©es via le LMS de l’AcadĂ©mie Aldes

Leviers mis en place

đŸ“± Mobile learning

Afin de diffuser largement la formation dans l’ensemble du groupe, nous avons optĂ© pour un format responsive : ordinateur, tablette et mobile.

⚙ ContinuitĂ© pĂ©dagogique

En fonction de son score, chaque apprenant·e est redirigé·e vers une solution d’apprentissage, notamment un atelier d’approfondissement.

📈 Audit

L’outil pĂ©dagogique est construit afin d’analyser les scores constituant l’audit de l’acculturation digitale dans l’entreprise.

Accompagnement

Nous avons dĂ©cidĂ© d’Ă©tablir une stratĂ©gie en plusieurs temps afin de dĂ©tecter les fractures numĂ©riques au sein de l’organisation d’une façon simple et challengeante, puis de former les diffĂ©rentes parties prenantes.

Étape 1 : Sensibiliser et informer

Dans le cadre d’une sensibilisation, nous nous intĂ©ressons aux deux premiĂšres Ă©tapes des phases d’apprentissage de Noel Burch, c’est-Ă -dire que nous passons de l’état inconsciemment incompĂ©tent (« je ne sais pas ce que je ne sais pas Â») Ă  l’état consciemment incompĂ©tent (« je sais ce que je ne sais pas Â»).

En rĂ©ponse Ă  cette problĂ©matique, nous avons conçu et produit un quiz de culture digitale 100% en ligne, court, simple, attractif et accessible depuis le mobile. Ce quiz a Ă©tĂ© diffusĂ© via les rĂ©seaux sociaux internes, le magazine interne et un affichage avec des flash codes. Ă€ la fin de ce quiz, un message personnalisĂ© en fonction du score proposait de participer Ă  un « Learning CafĂ© » afin de crĂ©er un moment de rencontre en prĂ©sentiel autour du digital et renforcer ainsi la sensibilisation Ă  cette culture du digital.

Étape 2 : Former

Suite Ă  cette prise de conscience, l’individu·e sait dĂ©sormais qu’iel n’a pas la compĂ©tence. À ce stade, une dĂ©marche de formation est nĂ©cessaire afin que l’individu·e devienne compĂ©tent·e. Pour cela, de nombreux enjeux sont Ă  prendre en compte : implication des manageur·euse·sĂ©quipement, etc.

AprĂšs avoir Ă©tabli une maquette de formation avec les compĂ©tences digitales rĂ©parties par catĂ©gories, nous avons imaginĂ© un parcours apprenant·e mĂȘlant digital et prĂ©sentiel et avons optĂ© pour le modĂšle virtuel enrichi parmi les modĂšles d’apprentissage mixtes les plus frĂ©quents de Michael B. Horn.

Outils utilisés

Storyline

Outil auteur permettant de concevoir le contenu du quiz

Rise Up

Plateforme LMS hébergeant le quiz en ligne sur mobile

Doodle

Outil de planification permettant de s’inscrire au Learning CafĂ©

Et si tu accompagnais la transformation numérique de ton organisation ?

Dans le cadre d’une Ă©volution importante des outils digitaux de ton organisation ou d’une nouvelle stratĂ©gie portĂ©e sur la technologie, je peux t’accompagner dans l’élaboration d’une stratĂ©gie d’acculturation digitale dans ton organisation !