EnchantĂ©e, moi c’est Diana, une pĂ©dagogue engagĂ©e ! Consultante pĂ©dagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expĂ©riences pĂ©dagogiques Ă impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagĂ©es.
Dans un monde en pleine mutation, jâĆuvre depuis 2015 Ă vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă travers lâoutil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.
Entrepreneure avant tout, jâai hĂąte de relever tes dĂ©fis !
HĂŽte du podcast « PĂ©dagogues engagé·e·s » et fondatrice de l’Educkathon Solidaire
Co-présidente de 1.5° Learning, le collectif des professionnel.le.s de la formation engagée
Prix et distinctions (« Innovation et crĂ©ativitĂ©â du Hacking EDplanning 2022 par lâIIPE-UNESCO et Latitudes, Petit Poucet, Lyon Start UpâŠ)
Plus d’une cinquantaine de projets pĂ©dagogiques dĂ©ployĂ©s depuis 2015 pour des associations, universitĂ©s, entreprises…
Es-tu prĂȘt·e Ă lire une prĂ©sentation non-officielle qui sort des carcans de LinkedIn ?
Du marketing à la pédagogie
Aussi loin que je me souvienne, jâai toujours Ă©tĂ© une pĂ©dagogue engagĂ©e !
DĂšs mes 19 ans, je me suis rendu compte que je devais expĂ©rimenter pour savoir ce que je voulais rĂ©ellement faire ! Jâai donc mis de cĂŽtĂ© mes Ă©tudes Ă lâIAE pour me lancer en tant que freelance dans lâĂ©vĂ©nementiel. Câest dâailleurs au dĂ©tour dâun serious game sur la sĂ©curitĂ© en entreprise đŠș que je suis tombĂ©e dans le monde de la formation !
En parallĂšle, jâai Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e pour suivre le fameux D2E (DiplĂŽme Etudiant·e Entrepreneur·e) de Beelys et crĂ©Ă© ma toute premiĂšre entreprise ! AprĂšs une annĂ©e de cours sur lâentrepreneuriat, je lance une expĂ©rimentation mĂȘlant art et pĂ©dagogie : myEXPO. Ainsi, je crĂ©e un jeu de piste artistique dans les rues de Lyon (plus particuliĂšrement Ă la GuillotiĂšre), afin de dĂ©mocratiser les arts plastiques đš (Ă travers une diversitĂ© dâĆuvres : galeries, tiers-lieux, street-artâŠ) et valoriser un quartier qui sâest construit au grĂ© des vagues successives dâimmigration.
Suite Ă cette annĂ©e forte en dĂ©couvertes, je comprends que je dois dĂ©velopper mes compĂ©tences en marketing et dĂ©cide de reprendre mes Ă©tudes. JâintĂšgre le DUT Techniques de commercialisation en annĂ©e spĂ©ciale (soit 1 an au lieu de 2 ans), oĂč je crĂ©e Emergence avec mes camarades. Notre objectif est de faire la promotion de la culture (arts et musiques) Ă©mergente sur la scĂšne lyonnaise. Nous organisons 2 afterworks qui rĂ©unirons au total plus de 400 personnes et mettra en lumiĂšre une quinzaine d’artistes locaux.
Je poursuis avec la licence E-business en alternance. Ainsi, je rejoins Aldes, spĂ©cialiste de lâair intĂ©rieur et du confort thermique đŹïž, en tant que chargĂ©e de projets digital learning. Cette annĂ©e est trĂšs formatrice puisque je gĂšre des projets de A Ă Z : analyse des besoins, conception, rĂ©alisation, administration du LMS, marketing autour du lancement des formations, accompagnement dâapprenant·e·s Ă la certification TOSA, dĂ©veloppement dâun programme dâonboarding, stratĂ©gie dâacculturation digitaleâŠ
Un ancrage dans le monde associatif
Ă cette pĂ©riode, je suis aussi trĂšs engagĂ©e dans lâassociatif ! Je suis ainsi bĂ©nĂ©vole au festival Muzz’ en FĂȘtes, Ă la Biennale de Lyon, au festival Acordanse de la Maison de la Danse de Lyon et pour le cĂ©lĂšbre Festival LumiĂšre (que j’ai rejoint pour Pedro AlmodĂłvar, mon rĂ©alisateur prĂ©fĂ©rĂ©).
FĂ©ministe đ depuis toujours, je mâengage aussi auprĂšs de Stop HarcĂšlement de Rue en tant que rĂ©fĂ©rente d’antenne et responsable Ă©vĂ©nementiel.
Un rĂȘve : la dĂ©mocratisation de l’art contemporain
Arrivant Ă la fin de mes Ă©tudes, se pose Ă moi un dilemme : poursuivre avec un master en digital learning ou suivre cette idĂ©e qui me trotte dans la tĂȘte ? Si tu as bien lu les premiĂšres lignes, tu sais trĂšs bien que je me suis lancĂ©e dans ce nouveau projet ! Jâai crĂ©Ă© Capsule dâArtiste, l’unique coffret de street-art en France. Mon objectif est clair : dĂ©mocratiser lâart contemporain đš ! Pour cela, je mâappuie sur un format inĂ©dit pour ce secteur, et surtout sur une approche trĂšs pĂ©dagogique et accessible. Ainsi les capsuladdicts (comme iels aimaient sâappeler) ont apprĂ©hendĂ© lâart au travers de fanzines vulgarisĂ©s et exclusifs, de visites guidĂ©es dâexpositions, de rencontres avec les artistes⊠Je pourrais parler de ce projet pendant des heures tellement cela a Ă©tĂ© une expĂ©rience extraordinaire !
Pour te projeter avec moi, voici mes plus grandes réussites :
đ
Prix « Jeune Entrepreneure de l’annĂ©e » par Le Petit Poucet
đ
Lauréate Lyon Start Up
đ Collaborations avec des artistes Ă la renommĂ©e internationale tels que Kalouf et Philippe Echaroux
đ° Publications presse dans Lyon DĂ©cideurs, Bref Eco, Le Bonbon, Lyon Can Do It, Altinnov, Les Billets de Miss Acacia
đ +500 coffrets d’artistes vendus dans toute la France
Ă ce moment, on mâa proposĂ© de donner des cours dâentrepreneuriat đ©đ»âđ« afin de sensibiliser les Ă©tudiant·e·s Ă cette perspective professionnelle. Le dĂ©fi Ă©tait de lever leurs stĂ©rĂ©otypes et en leur donnant des solutions concrĂštes au dĂ©marrage d’un projet entrepreneurial. Je suis ainsi intervenue au sein du master 1 IAE Ă l’UniversitĂ© Lyon 3, de la licence professionnelle E-business Ă l’UniversitĂ© Lyon 1, et auprĂšs de collĂ©gien·ne·s et lycĂ©en·ne·s en tant que mentore et professeure.
Un nouveau départ !
NĂ©anmoins, un Ă©vĂ©nement que nous avons tou·te·s vĂ©cu·e·s est venu mettre un stop Ă cette aventure : le covid-19. Pour ĂȘtre honnĂȘte, la pandĂ©mie nâa pas Ă©tĂ© lâunique raison de la fin de Capsule dâArtiste… AprĂšs 3 ans dâaventures mes envies et besoins ont Ă©voluĂ©. Il est donc pour moi le moment de suivre mon nouveau projet, cette fois-ci plus personnel.
Ce projet demandant une annĂ©e de prĂ©paration, je dĂ©cide de me lancer petit Ă petit Ă mon compte en tant que consultante pĂ©dagogique et conceptrice digital learning đ©đ»âđ». En parallĂšle, je suis la formation IngĂ©nieur·e responsable pĂ©dagogique dâOpenClassrooms afin dâancrer mes savoirs appris en autodidacte.
9 septembre 2021 : câest le grand jour ! Alors que je suis dans les prĂ©paratifs, je raconte mon aventure dans le podcast GalĂšres de Jeune. Je quitte mon logement avec un sac Ă dos de 40 litres sur le dos đ et 2 cartons chez des proches. Je dĂ©marre mon nomadisme vers le Portugal, afin de revoir ma famille avec qui jâai Ă©tĂ© sĂ©parĂ©e pendant un an. NazarĂ©, Lisbonne, Coimbra, Palerme, Catane, Nancy, Nuremberg, Leipzig, Berlin, Bruxelles⊠AprĂšs quelques mois de vadrouille, je suis interviewĂ©e par JĂ©rĂŽme Lacquemant dans son podcast Mission DLM – Digital Learning Manager. Je privilĂ©gie un mode de voyage lent en accord avec mes valeurs ! Cela signifie que je passe plusieurs mois dans un mĂȘme pays en parcourant plusieurs villes afin de dĂ©couvrir lâendroit en profondeur, que je veille Ă respecter les cultures locales et que jâopte pour des transports lents comme le train đ.
Une mission : la transformation globale et profonde de notre sociĂ©tĂ© grĂące Ă lâĂ©ducation
Ce nouveau mode de vie accĂ©lĂšre les rĂ©flexions sur mon travail : Pourquoi est-ce que jâaime autant transmettre ? Quâest-ce qui mâanime particuliĂšrement dans la formation ? Quel est le fil rouge entre toutes mes aventures ? La rĂ©ponse est assez simple : la pĂ©dagogie est lâoutil le plus puissant que je connaisse pour changer notre monde ! En janvier 2022, je dĂ©cide de recentrer mon activitĂ© vers les organisations Ă impact đ±. Entre temps, je remporte le prix « Innovation et crĂ©ativitĂ©â du Hacking EDplanning 2022 par lâIIPE-UNESCO et Latitudes đ , une confirmation pour poursuivre mes efforts vers cette voie. Depuis, je continue de me former sur les sujets de la sobriĂ©tĂ©, de lâaccessibilitĂ©, de la fĂ©minisation du numĂ©riqueâŠ
En juin 2022, je me lance bĂ©nĂ©volement dans l’organisation d’un Ă©vĂ©nement ambitieux : un Educkathon Solidaire ! Avec une quarantaine d’ingĂ©nieur·e·s pĂ©dagogiques rĂ©unis pendant 24h on aide 6 projets Ă impact qui souhaitent mettre en place ou amĂ©liorer une solution pĂ©dagogique. Je suis interviewĂ©e ensuite par Elodie Ribes dans son podcast Juste un Seuil pour donner des conseils sur l’organisation d’un tel Ă©vĂ©nement afin de redynamiser les territoires. Cette aventure est un dĂ©clic ! Elle me donne le courage de lancer mon podcast PĂ©dagogues engagé·e·s pour mettre les pĂ©dagogues en mouvement.
Je m’engage Ă tes cĂŽtĂ©s autour de nos valeurs communes !
Focus sectoriel
Jâaccompagne exclusivement des organisations Ă impact positif sur les enjeux culturels, sociaux ou environnementaux
Intelligence collective
Je m’investis pleinement avec ton Ă©quipe afin de trouver des solutions collectives et engageantes
Responsabilité
Je m’engage Ă te proposer des formations qui tiennent compte de l’accessibilitĂ©, l’impact environnemental, l’open sourceâŠ
Autonomisation
Mon objectif est te rendre autonome dans la création et maintenance de tes contenus pédagogiques
Open Education
Je crĂ©e des ressources gratuites, disponibles sur mon site web, pour t’aider Ă agir
Mécénat de compétences
Chaque mois, jâaccompagne des porteur.se.s de projets, associations et Ă©tudiant.e.s pro bono
Ensemble, nous agissons pour une pédagogie plus engagée et responsable
Apprendre est une passion, alors je me forme en continu !
« Créer un MOOC inclusif » par FUN-MOOC
« Egalité femmes-hommes » par Université Senghor à Alexandrie
« Points de repÚres sur le handicap » par Via Compétences
« ReConnaissance du Handicap » par Via Compétences
On se rencontre ?
Tu as besoin d’aide sur un projet ? Tu souhaites simplement discuter sur nos parcours ? Je serai ravie d’Ă©changer avec toi ! C’est toujours un plaisir pour moi de rencontrer de nouvelles personnes, d’Ă©couter des histoires de vie, d’apprendre de ces parcours variĂ©s. De plus, depuis que je suis nomade, il m’est plus difficile de faire de nouvelles rencontres, alors quel bonheur quand je reçois un message pour un cafĂ© visio đ„°