Eiko crĂ©e des outils digitaux pour aider les citoyen·ne·s Ă s’engager par un comportement responsable au quotidien.
L’association souhaite sensibiliser et former leurs bĂ©nĂ©voles afin de leur faire dĂ©passer leurs aprioris sur l’engagement actuel de la population, l’impact de la consom’action et des autres moyens d’engagement, les freins de l’engagement, les limites de la dĂ©mocratie actuelle, les diffĂ©rents types d’actions possibles (non violentes, financiĂšre, bĂ©nĂ©volat, etc..), les mouvements locaux… L’enjeu est de leur faire comprendre qu’iels ont le pouvoir de faire changer les choses !
Lâobjectif est de former des nouveaux bĂ©nĂ©voles d’Eiko aux enjeux d’un comportement responsable pour la rĂ©alisation d’un changement engagĂ© (politique, public, privĂ©…).
Impact
Le mouvement Tech for Good prend de l’ampleur et interroge notre responsabilitĂ© et nos engagements sur les sujets environnementaux et sociaux. Ici, la problĂ©matique est de permettre aux nouveaux bĂ©nĂ©voles de s’interroger sur les enjeux d’un comportement responsable dĂšs qu’iels rejoignent une association oeuvrant pour ces sujets. A ce jour, Eiko compte plus de 90 bĂ©nĂ©voles spĂ©cialisĂ©s dans les mĂ©tiers du numĂ©rique crĂ©ant des outils digitaux facilitant lâengagement citoyen.
Leviers mis en place
𧩠Microlearning
Compte tenu de la multitude des sujets, du temps limitĂ© des bĂ©nĂ©voles et de l’ambition de crĂ©er des parcours personnalisĂ©s, les sĂ©quences courtes et modulables ont Ă©tĂ© choisies.
đ„ VidĂ©o
Le format vidĂ©o est privilĂ©giĂ© pour sa facilitĂ© de diffusion et d’utilisation, ainsi que par les compĂ©tences en montage vidĂ©o et motion design disponibles dans l’association.
Â©ïž Libre de droits
Eiko souhaite que ce contenu soit libre de droit pour que tou·te·s puissent s’en servir, ainsi les contenus sont abordĂ©s sous un angle gĂ©nĂ©ral sans mentionner l’association.
Projet réalisé
Ce projet a Ă©tĂ© menĂ© dans le cadre de l’Educkathon Solidaire 2022. Ainsi les Ă©lĂ©ments suivants ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s en 24h chrono par une Ă©quipe de parfait·e·s inconnu·e·s en suivant la mĂ©thodologie du design thinking.